Une AOC pionnière
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Arbois, établissant un cahier des charges très strict pour la conception des vins, est une AOC un peu particulière : elle est tout simplement la première a avoir vu le jour, en France, le 15 mai 1936.
Le nom d’Arbois provient du celte, « ar » et « bos », signifiant à eux deux « terre fertile ». Le vignoble arboisien est aujourd’hui largement dominé par les vins rouges, avec plus des deux-tiers de la production orientée en ce sens. Les marnes calcaires permettent l’épanouissement des cinq cépages jurassiens (Trousseau, Pinot Noir, Ploussard, Savagnin et Chardonnay) sur une douzaine de communes, de la plaine d’Abergement-le-Grand, jusqu’à la reculée des Planches-près-Arbois, plus fraîche.
Le vin d’Arbois a également acquis ses lettres de noblesse avec un chercheur célèbre, qui avait son laboratoire à Arbois : Louis Pasteur. C’est lui qui identifie les maladies du vin, à l’aide de sa parcelle de vigne à Montigny-lès-Arsures, une plantation encore cultivée aujourd’hui. Le vignoble s’est aussi doté un dicton célèbre, bien que rarement vérifié, au fil des diverses célébrations viticoles : « Le Vin d’Arbois, plus on en boit, plus on va droit ! ».